Accueil > Cérémonies religieuses > Le rite funéraire protestant

cliquez sur les images pour les agrandir

Le rite funéraire protestant

Les rites funéraires protestants ne prévoient pas de toilette ni de vêtement rituel. La veillée funéraire n'est pas pratiquée et il n'y a pas de directive particulière pour les soins de conservation du défunt.

La mise en bière est effectuée par les professionnels des pompes funèbres, le défunt reposant sur le dos, les mains jointes sur la poitrine. Aucun objet de piété ou crucifix ne doit être ajouté.

La levée du corps nécessite la présence d'un pasteur.

Les funérailles sont en principe célébrées au Temple.

Le conseiller funéraire propose à la famille une large gamme de cercueils. La présence d'une croix nue ou d'une croix huguenote fixée sur le dessus étant facultative. La famille choisit en accord avec le pasteur les lectures, les chants et les musiques. La cérémonie peut avoir lieu sans présence du corps au Temple. La crémation est très pratiquée dans les pays à majorité protestante: dans ce cas, le pasteur accompagne la famille au crématorium. La présence discrète de fleurs est autorisée. A l'issue de la cérémonie, le pasteur se joint à la famille jusqu'au cimetière.

Le choix du monument et des différents symboles religieux appartient à la famille. Il n'existe pas de contre-indication au don du corps (ou don d'organe).

Pour plus d'informations ?

Contactez-nous :

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires